Menu
Boutique
Filtre
Marque

La famille Wäfler d’Aeschi

Avec ses 2 300 habitants et habitantes, Aeschi bei Spiez est une petite commune qui surplombe le lac de Thoune. C’est ici, en bordure du village, que se trouve la ferme d’Agnes et Markus Wäfler.

Les Wäfler cultivent des herbes aromatiques pour Swiss Alpine Herbs depuis 1993. Marjolaine, persil, chili, bleuets et soucis ont toujours poussé dans leur champ qui offre, par ailleurs, une vue de carte postale sur le Niesen. La culture de l’origan s’y épanouit particulièrement bien.

Plus souvent à la maison après la naissance d’Ursula, sa première fille, Agnes Wäfler se mit à l’époque à envisager de cultiver un potager aromatique. Le couple Wäfler décida alors, comme ils l’ont toujours fait, de se lancer ensemble dans ce nouveau projet. Bien leur en a pris puisque leur champ produit annuellement en moyenne près de 1 200 kg d’herbes aromatiques pour Swiss Alpine Herbs.


La décision de se convertir à la culture biologique fut facile à prendre. La collaboration avec Swiss Alpine Herbs joua, en la matière, un rôle déterminant. « De toute façon, il n’y a pas eu à changer grand-chose », se remémore Agnes. Ils sont déjà la 2e génération à exploiter la ferme. Markus avait six ans quand son père l’a achetée. Dès lors, il a toujours vécu à Aeschi bei Spiez. Il est marié avec Agnes depuis 1992. Ensemble, ils ont eu quatre enfants, dont trois ont déjà quitté la maison. « Nous sentons bien que nous avons quelques bras en moins à la ferme, plaisante Agnes, surtout Florian, notre benjamin, est très doué pour s’occuper des bêtes et des machines. »

Markus se souvient aussi avec plaisir du temps où ses filles travaillaient au champ : « il leur arrivait parfois de ramasser les fleurs avec l’aide d’une camarade car elles pouvaient ainsi bavarder pendant des heures. »


« Nous avons toujours eu un faible pour les fleurs », dit Markus, en balayant du regard le jardin pittoresque jusqu’au champ d’herbes aromatiques. Cette année, il n’y a que quelques fleurs tout autour, le vert éclatant de l’origan recouvrant l’essentiel du champ. « Les fleurs attirent beaucoup d’insectes et amènent de la vie, c’est très beau à regarder ».

​Mais évidemment les produits bio demandent aussi beaucoup de travail. Et en particulier une bonne dose de travail à la main, le recours aux machines se fait avec parcimonie. Une année, il a beaucoup plu et la pluie a été particulièrement forte, les petites plantes aromatiques ont toutes été emportées jusqu’en bas du champ. « Agnes les a alors replantées une par une. Je n’ai pas une telle patience, elle en a bien plus que moi », et ce souvenir fait sourire Markus.


​Cette collaboration de longue date avec Agnes et Markus s’avère fructueuse pour les deux parties. « Les gens de Därstetten sont futés et on voit bien qu’ils mettent tout leur cœur dans leurs produits, c’est vraiment chouette de travailler avec eux », confirme Markus. Quand on leur demande parmi les produits ceux qu’ils tiennent pour indispensables, la réponse est claire : dans la cuisine des Wäfler, le bouillon de légumes, le moulin Raclette & Fondue et différentes sortes d’infusion sont devenus incontournables.

Bei der frage welche prodUkte nicht mehr fehlen dürfen ist die Antwort Klar: Die Gemüsebouillon, Die Raclette & amp; amp; amp; Fondue Mühle und Verschiedene Tees Sind immer dans Der Küche der Wäflers anzutreffen.